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History of France --- Applied arts. Arts and crafts --- Normandy --- FR / France - Frankrijk --- 331.151 --- 737 <44 NORMANDIE> --- Geldwezen in de oudheid. --- Numismatiek. Muntkunde--Frankrijk--NORMANDIE --- Coins --- Money --- Numismatics --- Geldwezen in de oudheid
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Bibliotheek François Vercammen
City-states --- Polis (The Greek word) --- Cités-Etats --- Polis (Le mot grec) --- History --- Histoire --- Greece --- Grèce --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Oudheid --- Griekenland --- Cités-États --- Cités-Etats --- Grèce --- Oudheid. --- Griekenland.
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Maïmonide, dans son maître ouvrage, Le Guide des égarés, pose la question du mal. Chez lui, une solution s'esquisse, qui produit une doctrine intégrale de la providence, fondée sur l'intellect. Pour cela, le maître juif use de tous les moyens dont il dispose : outils philosophiques, qu'il cite, ordonne, et parfois dépasse ou contredit ; outils théologiques, scientifiques, talmudiques : toute sa connaissance est convoquée. Mais il ne s'agit pas de référer à l'autorité ou aux autorités, pas plus qu'il n'est question d'inventer à neuf. Aristote, les péripatéticiens, arabes et grecs, les théologiens arabes : la pensée maïmonidienne use des outils forgés par les autres, mais elle en dispose souverainement. L'intelligence, telle que la regarde Maïmonide, ne conduit pas à tout prévoir ; elle n'est pas l'outil suprême du pouvoir, de l'omnipotence. Elle fait écho, ce qui ne sera pas le moindre des paradoxes de cette pensée si libre, à ce qu'Épicure écrit des dieux. Les dieux, dit le Grec, sont insouciants. Voilà pourquoi ils n'ont cure des hommes. Que Dieu n'ait cure, Maïmonide ne le dira pas ; mais que Dieu soit insouciant, l'auteur du Guide en conviendra si fort qu'il affirmera que l'homme intelligent, à l'horizon de son intelligence, reçoit également la condition divine - la divine insouciance.
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Art --- Art, Ancient --- Art, Classical --- Art antique --- Private collections --- Exhibitions. --- Collections privées --- Expositions --- Rodin, Auguste, --- Freud, Sigmund, --- Art collections --- oudheid --- verzamelingen --- psychiatrie --- Freud, Sigmund --- Rodin, Auguste --- Exhibitions --- Collections privées --- Art - Private collections - France - Paris - Exhibitions --- Art, Ancient - Exhibitions --- Art, Classical - Exhibitions --- oudheid. --- verzamelingen. --- psychiatrie. --- Freud, Sigmund. --- Rodin, Auguste.
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Architecture --- History --- architectural orders [assembly and style] --- British Renaissance-Baroque architecture styles --- pillars [structural elements] --- architectuur, klassieke oudheid --- invloed van antieke kunst --- Renaissance --- Borromini, Francesco --- Serlio, Sebastiano --- Buonarroti, Michelangelo
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Art, Roman --- Art --- Art romain --- Exhibitions. --- Expositions --- Musée du Louvre --- 7.032 --- 7.032 Kunststijlen van de Oudheid. Antieke kunst in het algemeen --- Kunststijlen van de Oudheid. Antieke kunst in het algemeen --- Musée national du Louvre --- Museo del Louvre --- Luvr (Museum) --- Luwr (Museum) --- Louvre (Museum) --- Musée impérial du Louvre --- Luvŭra (Museum) --- Лувъра (Museum) --- Muzeĭ Luvŭr --- Музей Лувър --- Rūburu Bijutsukan --- Lufu gong bo wu guan --- Musée Napoléon --- Exhibitions
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History of civilization --- Ancient history --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Art, Belgian --- Art, Ancient --- Classical antiquities --- Archaeological museums and collections --- Art belge --- Art antique --- Antiquités gréco-romaines --- Archéologie --- Classical influences --- Congresses --- Influence --- History --- Influence ancienne --- Congrès --- Musées et collections --- Histoire --- Antiquité --- --Belgique --- --XIXe s., --- Colloque --- --2005 --- --Bruxelles --- --Mariemont --- --actes --- --Art, Belgian --- Neoclassicism (Art) --- Civilization, Classical --- 930.85 <493> --- 937/938 --- 7.032.6/7 --- 306.09493 --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis--België --- Geschiedenis van de Klassieke Oudheid --- Kunst van de Klassieke Oudheid --- Social Sciences Culture and institutions Belgium --- 937/938 Geschiedenis van de Klassieke Oudheid --- 930.85 <493> Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis--België --- 7.032.6/7 Kunst van de Klassieke Oudheid --- Antiquités gréco-romaines --- Archéologie --- Congrès --- Musées et collections --- Art, Modern --- Classicism in art --- Revival movements (Art) --- Classical civilization --- Civilization, Ancient --- Classicism --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- XX (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- Congresses. --- XIXe s., 1801-1900 --- Art, Belgian - 19th century - Congresses --- Neoclassicism (Art) - Belgium - Congresses --- Civilization, Classical - Influence - Congresses --- Belgique --- Bruxelles --- Mariemont
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Les textes de l’Antiquité tardive ont été pour la plupart transmis par des collections médiévales. Ces recueils n’étaient pas de simples réceptacles. Leur organisation induisait des rapprochements, des redécoupages et des réécritures qui eurent une influence déterminante sur la transmission et la réception des documents qu’ils contenaient. La mise en recueil répondait en effet aux besoins et attentes d’un lectorat qui développait ou modifiait les ensembles véhiculés, constituant ainsi de nouveaux réseaux textuels. Les Actes des journées d’étude sur les collections latines et grecques explorent différents types de collections médiévales en fonction de critères génériques, linguistiques et culturels. Ils s’efforcent d’évaluer leur rôle dans la transmission de la culture antique entre le VIe et le XIVe siècle. Ils mettent en évidence le poids de ces recueils dans la perception de l’Antiquité tardive, dans les stratégies de réappropriation du passé et dans la façon dont les lecteurs médiévaux ont forgé leur propre culture. Ils montrent ainsi que l’histoire des collections est un champ essentiel de l’Histoire médiévale.
Transmission of texts --- Classical literature --- Latin literature, Medieval and modern --- Transmission de textes --- Littérature ancienne --- Littérature latine médiévale et moderne --- History --- Congresses. --- Congresses --- Classical influences --- Histoire --- Congrès --- Influence ancienne --- History and criticism --- Late oudheid. --- Bibliotheekcollecties. --- Latijn. --- Grieks. --- Rezeption. --- Spätantike. --- Literatur. --- History and criticism. --- Rom <2006> --- Rom <2006>. --- Littérature ancienne --- Littérature latine médiévale et moderne --- Congrès --- Literary transmission --- Manuscript transmission --- Textual transmission --- Criticism, Textual --- Editions --- Manuscripts --- Transmission of texts - History - To 1500 - Congresses --- Classical literature - History and criticism --- Latin literature, Medieval and modern - History and criticism --- Littérature médiévale --- Littérature antique --- Influence antique --- Appréciation --- Moyen âge
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